Les Kids conférences2018-12-18T12:19:13+00:00

LES KIDS CONFÉRENCES

Par Xavier Marchand, Compagnie Lanicolacheur. Pour les enfants et leurs parents, à partir de 10 ans, au Café du Forum
Les Kids Conférences reposent sur un désir de partage et de transmission. Des personnalités d’horizons très divers viennent témoigner du chemin et de la passion qui les a conduites vers leur métier. Chacun des invités s’appuie sur un volet de sa recherche pour communiquer l’essence et l’intérêt de sa profession. les propos sont abordables et compréhensibles. Seuls les enfants posent des questions. Des moments d’intelligence et de transmission partagés entre des adultes et des jeunes gens.

CHRISTIAN BROMBERGER,
ETHNOLOGUE

Samedi 6 octobre, 11h-12h


quel peut bien être le dénominateur commun entre l’Iran, pays renfermant des merveilles de paysages et d’architecture, le football dans ce temple qu’est le Stade Vélodrome, et les cheveux ? C’est ce à quoi tentera de répondre Christian Bromberger, ethnologue. L’ethnologie, c’est la science de la description et de la réflexion qui vous fait observer un groupe humain et, par effet de miroir, vous regarder vous-même.

JEAN-CHRISTOPHE MARTI,
COMPOSITEUR

Samedi 1er décembre, 11h-12h30


Jean-Christophe Marti fera découvrir aux enfants et aux adolescents les liens entre musique et chants d’oiseaux. Il convie les enfants à un atelier pratique sur le « remue-ramage » (écoute, écriture, interprétation) pour leur transmettre quelques clés de ce que sont la passion et le métier de compositeur.
En lien avec le temps fort sur la thématique du son du 15 janvier au 15 avril 2019 à la médiathèque André Verdet (Carros).

CATHERINE GERMAIN,
CLOWN

Samedi 9 mars, 11h-12h30


Catherine Germain est une des rares femmes clown. Elle collabore avec la Compagnie l’entreprise autour du travail de François Cervantès depuis 1986. Elle incarne le clown Arletti, un personnage attachant, depuis plus de 20 ans.

EMMANUEL PERRODIN,
CHEF CUISINIER NOMADE

Samedi 18 Mai, 11h-12h30

Ce chef a la particularité de ne pas avoir de cuisine attitrée. Qu’importe ! C’est dans cette liberté qu’Emmanuel Perrodin trouve l’inspiration pour créer des moments singuliers qui mêlent gastronomie et art de vivre.

Devenu cuisinier nomade, il se consacre désormais aux liens entre cuisine et art, a imaginé un dîner autour de Picasso et des « visites à déguster » au Musée. Pour lui la cuisine c’est un spectacle vivant et des « œuvres culinaires originales » qui dialoguent entre elles.

La prochaine édition du Festival Jacques a Dit
aura lieu du 18 au 22 Septembre  2019 !