Dans le cadre du Festival Trajectoires, festival pluridisciplinaire autour des récits de vie, du 5 janvier au 5 février 2022.
En partenariat avec le Théâtre de Grasse.
Signé Mitch Hooper, assistant d’Harold Pinter notamment, un seul-en-scène fort et nécessaire qui apporte un éclairage sur les nouvelles formes de terrorisme.
Karim, un jeune français est dans le métro parisien, en route pour la station Châtelet. Nous découvrons qu’il porte une ceinture explosive et annonce au public qu’il va se faire exploser dans l’une des plus grosses stations de métro de Paris. Il réalise peu à peu que des enfants sont dans la rame… Et des femmes… Il essaye de s’éloigner des enfants, et pense à une jeune femme qu’il vient de retrouver… Il en est là car il l’a promis à son frère, radicalisé… Il hésite entre son action mortifère et l’amour qu’il porte à cette jolie jeune femme. Que choisira-t-il? Entraîné un peu malgré lui, Karim n’est pas tout à fait convaincu par les arguments des djihadistes. Petit à petit, ses réserves trouvent leur expression dans les opinions qu’il avance en s’adressant à nous dans le métro.
«Questionnant chacun sur la complexité des processus de radicalisation et ce qui conduit, ou non, à un passage à l’acte. Cette création à la dimension citoyenne et pédagogique, soulève la place du choix, du libre arbitre» Le Berry Républicain