IL NE M’EST JAMAIS RIEN ARRIVÉ
18 & 19 JANVIER

Festival de récits de vie du 13 janvier au 13 février 2026
Irrésistible de drôlerie et de sensibilité, Vincent Dedienne est magistral dans cette traversée du Journal de Jean-Luc Lagarce.
L’œuvre commence le 9 mars 1977, alors que Jean-Luc Lagarce a 20 ans. Elle se poursuit jusqu’au 27 septembre 1995, trois jours avant sa mort des suites du sida. Dans ce Journal, au fil des années, se dessine le portrait intime d’un jeune homme drôle et terrifiant. C’est une vie solitaire et sentimentale entre Paris et Besançon dans les années 80. La vie d’un fou de théâtre, qui voit apparaître le sida et mourir Coluche et Simone Signoret. Une grande et une petite vie à la fois où se mêlent pudeur et exhibitionnisme, sexualité débridée et détresse du manque d’amour, insouciance d’une époque et courage devant la mort qui approche. C’est une mémoire précieuse que Vincent Dedienne nous transmet, embrassant crûment mais avec une infinie délicatesse, les multiples émotions de la vie qu’il retrace.
« Dans un monologue qu’il a brillamment adapté du journal intime écrit par Jean-Luc Lagarce de 20 à 38 ans, soit jusqu’à sa mort, Dedienne ravage l’espace avec un panache endiablé ! Irrésistible de cruauté et de drôlerie ! » – TTTTélérama
17H00 et 20H00
Théâtre de Grasse
Tarif plein 38€
Tarif réduit 8€
◆ 1h
◆ Théâtre
◆ Dès 14 ans
↦ Johanny Bert et Vincent Dedienne
Distribution
d’après le Journal de Jean-Luc Lagarce (Éditions Les Solitaires Intempestifs)
mise en scène, scénographie et direction d’acteur : Johanny Bert
assistanat à la mise en scène : Lucie Grunstein
adaptation, interprétation : Vincent Dedienne
dessinatrice au plateau : Irène Vignaud
lumière : Robin Laporte
création silhouette : Amélie Madeline
costumes : Alma Bousquet
Vincent Dedienne est habillé par Agnès B
photo © Christophe Raynaud de Lage
Mentions obligatoires
production Théâtre de l’Atelier, en partenariat avec le Théâtre de Romette /// Le Journal de Jean-Luc Lagarce est édité aux Solitaires Intempestifs.







