SCOLAIRES

La transmission et le partage des disciplines artistiques et culturelles sont au cœur du projet associatif du Forum Jacques Prévert depuis ses débuts. Cette année, le Forum franchit un nouveau palier et s’inscrit, avec la Ville de Carros, dans une démarche 100 % EAC, avec pour objectif que 100 % des jeunes de Carros bénéficient, chaque année, d’une action d’éducation Artistique et Culturelle. Les nouveaux projets impulsés cette saison s’inscrivent dans cette dynamique.

LES JEUNES GÉNÉRATIONS AU THÉÂTRE !

Fidèle à sa mission éducative et attaché à la démocratisation de la culture, le Forum Jacques Prévert propose aux écoles, aux collèges et aux lycées de découvrir certains spectacles de la Saison sur le temps scolaire. Ainsi, 100 % des élèves de maternelle et élémentaire scolarisés à Carros assistent, à minima, à un spectacle au cours de la saison et bénéficient d’actions complémentaires dans le cadre des parcours d’Education Artistique et Culturelle. 

Nous travaillons à ouvrir nos actions aux collèges et lycées de l’Académie avec à nos côtés une professeure Chargée de mission à la Direction Académique des Affaires Culturelles (DAAC). Nadine Gehin, Chargée de mission nadine.gehin@ac-nice.fr
Pour les enseignants du secondaire, des formations sont par ailleurs proposées au Forum Jacques Prévert via le catalogue de la DAAC.

PRÉPARER ENSEMBLE VOTRE VENUE

Pour préparer votre venue et vous accompagner dans la création de vos projets artistiques et culturels, nous pouvons intervenir dans votre structure pour préparer les groupes ou présenter la saison à l’équipe pédagogique, à vos classes ou groupes d’enfants.

Téléchargez le livret pédagogique 22-23 conçu pour les enseignants est adressé à l’ensemble des partenaires éducatifs et sociaux.

Accédez au formulaire de pré-réservation des spectacles. 

CONTACTS

◆ Marion Bertrand
Pour la petite enfance et écoles primaires : 06 21 16 07 03 / animationrp@forumcarros.com

◆ Charlotte Pollet
Pour les collèges et lycées:  07 49 62 06 01 / rp-com@forumcarros.com

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

100 % des élèves de maternelle et élémentaires scolarisés à Carros assistent à une représentation au cours de la saison.
Les représentations sont ouvertes à toutes les écoles qui souhaitent y assister dans la limite des places disponibles, ainsi qu’aux Collèges et Lycées du territoire (les conditions tarifaires sont indiquées dans le livret pédagogique à télécharger). 

NOUVEAUTÉ DE CETTE ANNÉE >> Ma journée au Théâtre !

Ce dispositif proposé quel que soit le niveau de la classe, vous permet de venir avec votre classe en sortie pour la journée à Carros. La matinée est consacrée à des ateliers de découverte d’une discipline artistique et du monde du spectacle, en lien avec le spectacle que la classe découvre l’après-midi (ou inversement si le spectacle est le matin).

REPRÉSENTATIONS en NOVEMBRE et DÉCEMBRE 2022

GAÏA 2.0

CIE BAKHUS

◆ DANSE
Jeudi 10 Novembre à 10h et 14h30
◆ 50 min
◆ Salle Juliette Gréco
◆ À partir du CE2 > LYCEE

Au commencement, un monde pur où les éléments, eau, feu, terre, et vent, filent en parfaite harmonie… Soudain, une apparition va tout changer et tout prendre en main. L’Homme fait irruption et projette de tout contrôler. En mêlant sa pratique de la danse hip hop et les techniques du cirque, Mickaël Six propose une réflexion en mouvement sur l’impact des évolutions technologiques actuelles sur notre société et notre humanité.
En effet, l’homme nature se confronte à l’homme augmenté. Quelle est la place de l’humain dans un monde où les logiques productivistes et économiques prédominent sur des logiques humanistes ou écologiques ?
La réponse à cette question implique de retracer l’aventure de cette « Humanité » pour mieux imaginer les défis qui nous attendent.

Autour du spectacle :

Ateliers d’initiation à la danse hip-hop (1 à 3 séances de 1h30)

DOSSIER SPECTACLE

À L’ENVERS À L’ENDROIT

Cie LA BOCCA DELLA LUNA

◆ CONTE IMMERSIF ET SONORE
◆ Mardi 15 Novembre à 14h30 / Jeudi 17 novembre à 10h et 14h30 / Vendredi 18 Novembre à 14h30
◆ 45 min
◆ salle Juliette Gréco
◆ ELEMENTAIRE

Et si Blanche-Neige était un garçon ? Son oppresseur, son beau-père ; sa sauveuse, une princesse sachant terrasser les dragons. Cela changerait-il quelque chose ?

C’est en s’emparant d’un classique, dont elle renverse les points de vue avec malice, que la metteuse en scène Muriel Imbach s’attaque à une question des plus contemporaines : les stéréotypes de genre.
Munis de casques audio, les enfants sont invités à une autre écoute du conte de Grimm. Face à eux, un comédien et une bruitiste. Sur leur table, des micros, une bouteille d’eau, quelques ustensiles de cuisine ou encore deux noix de coco. Il ne leur en faut pas plus pour fabriquer, à vue, un petit théâtre de l’oreille. Un espace où l’art de la suggestion est roi. Et les idées, larges, n’ont ni envers ni endroit.

Autour du spectacle

Atelier philo : se questionner ensemble (1 séance de 1h30)
Atelier de création : Des histoires pour TOUS (3 à 5 séances de 1h30)

DOSSIER SPECTACLE

JO & LEO

COLLECTIF LA CAVALE

◆ THÉÂTRE
◆ Jeudi 24 Novembre à 14h30 / Vendredi 25 Novembre à 10h30
◆ 1H10
◆ SALLE JULIETTE GRÉCO
◆ 4e – 3e – LYCEE

Une histoire d’ado palpitante, entre quête initiatique et récit d’aventures.
Voici l’histoire rocambolesque de Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement au milieu de désert texan pour creuser des trous. Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer, dont l’histoire de son horrible-abominablevaurien-d’arrière-arrière-grand-père qui a volé un cochon à une Tzigane unijambiste. Autour d’un vieux frigo américain, tour à tour valise, barque, dortoir ou bureau, deux comédiens incarnent tous les personnages de cette incroyable épopée. Adaptation du roman de Louis Sachar, Le Passage.

Autour du spectacle

Ateliers de théâtre (2h) > improvisations sous forme de jeux de rôle, à partir de répliques du spectacle ou de thèmes abordés.
avec les comédiennes du Collectif la Cavale
Atelier d’écriture (2h) > écriture d’un monologue théatral

DOSSIER DU SPECTACLE

LUMIERES

CIE BE

◆ POEME ONIRIQUE
◆ Mardi 6 décembre à 9h, 10h30 et 14h30
◆ 40 min
◆ Salle Juliette Gréco
◆ PETITE ENFANCE – MATERNELLE

Conte visuel et sensoriel autour du solstice d’hier, Lumières raconte comment l’’être au coeur-étincelle est né d’un rocher puis a embrasé le ciel. Celui-ci trouve vie grâce à une étincelle provoquée par la danse joyeuse des ombres le long du rocher sur lequel il est endormi. Commence alors son périple. L’étincelle emplit son coeur, ses yeux, ses mains, son corps tout entier! Le monde qu’il invente autour de lui surgit et s’anime.

Autour du spectacle

Atelier de Poésie corporelle (1 à 3 séances de 1h30)

DOSSIER SPECTACLE

DE MOTS ET MERVEILLES

CIE BE

◆ PERFORMANCE immersive et participative
◆ 45 min
◆ De mots et Merveilles #1 Mardi 13 décembre à 14h30 (In Situ – école) / De mots et Merveilles #2  Vendredi 12 Mai à 14h30 (Salle Juliette Gréco)
◆ PETITE ENFANCE – MATERNELLE

De mots et merveilles est un nouveau dispositif de création proposé par la cie Be autour du langage poétique quel qu’il soit.
La Cie Be investi l’espace scénique de la salle Juliette Gréco pour proposer un espace où le mot et le corps sont au coeur de la relation à l’autre pour créer la rencontre entre petits et grands. Les participants co-créent en direct avec les artistes et les figurants un univers unique, sensible et éphémère.

Les sessions 1 et 2 peuvent être vécues séparément.

LE CABARET DE MONSIEUR MOUCHE

Cie GORGOMAR

CLOWN ET MUSIQUE
◆ Jeudi 15 décembre à 10h et 14h30
◆ 1h10
◆ SALLE JULIETTE GRÉCO
◆ A partir du CE2 > Lycée

Le show extraordinaire de trois personnages clownesques qui montent sur les planches du théâtre dans lequel ils travaillent.

Monsieur Mouche, factotum de théâtre, a découvert il y a quelques années, la joie d’être sous le feu des projecteurs. Depuis, il n’a de cesse d’en parler à ses collègues de travail et de les faire rêver. Porté par cet enthousiasme, le joyeux trio a décidé de se jeter à l’eau en vous présentant un cabaret.
Au programme : numéros visuels, lyrique néo-punk et chansons d’amour, fakirisme, danse western, l’ambition est grande et les obstacles sont nombreux…
Ces gens de l’ombre vont se retrouver sous les feux des projecteurs pour vous présenter un cabaret foutraque et déglingué qui révèle des personnages sensibles, maladroits qui ont tous des talents cachés et qui n’ont peur de rien, même pas du ridicule.

Autour du spectacle

Atelier Initiation au clown/humour physique (pour Collège) – en demi-groupe – 15 élèves maximum
(1 à 3 séances de 1h30) avec Thomas Garcia de la Cie Gorgomar

DOSSIER SPECTACLE

MONSTRE

Cie UN POISSON EN AVRIL 

◆ THÉÂTRE
◆ En tournée de Novembre 2022 à Mai 2023
◆ 1h15 (spectacle + échanges en classe)
◆ In situ > en salle de classe dans les Collèges – Lycées
◆ A partir de la 6è > 2nde

Dans une salle de classe, Élodie témoigne de son passé. À partir d’une feuille de papier blanc, elle construit ses masques au fur et à mesure de son récit. Du premier, qui la cachera des autres, au dernier, fatal, qui fera d’elle cet être monstrueux. À travers son vécu, établissant des parallèles avec le comportement animal, elle nous partage sa souffrance et essaie de comprendre avec nous, la genèse du monstre.

Un échange avec les élèves est prévu à l’issue de la représentation.

Autour du spectacle

Ateliers de pratique théâtrale (1 à 3 séances de 2h) avec Emilie Pirdas, Cie CUPEA

4 thématiques possibles :
– Le Masque et le Monstre
– Le harcèlement
– Du réel à la fiction, l’écriture du réel
– La construction de la meute

DOSSIER SPECTACLE

REPRÉSENTATIONS de JANVIER à JUIN 2023

BASTIEN SANS MAIN

THÉATRE DU PHARE

◆ THÉATRE DE RÉCIT
◆ Lundi 16 Janvier à 10h & 14h30, Mardi 17 janvier à 14h30
◆ 35 min
◆ SALLE JULIETTE GRÉCO
◆ GS – CP/CE1

Rebecca est une maîtresse de maternelle qui a peur de tout; de la pluie, du beau temps et même des toboggans. Elle a dans sa classe un petit garçon que personne ne comprend, un petit garçon qui ne parle pas et à qui personne ne veut donner la main. Rebecca va tout faire pour que ce petit Bastien trouve sa place dans la classe… quitte à déplacer des montagnes ! C’est finalement une histoire où chacun va changer la vie de l’autre…

Autour du spectacle

Atelier philo : se questionner ensemble (1h30) avec Fanny Blanchard (Atelier Philo-Art)
L’atelier théâtre d’objets : la chaussure (1h30) avec les Comédiens du Théâtre du Phare

DOSSIER SPECTACLE

L’ENDORMI

Cie HIPPOLYTE A MAL AU COEUR

◆ RECIT RAP
◆ Mardi 7 février à 14h30 
◆ 50 min
◆ SALLE JULIETTE GRÉCO
◆ À partir du CE2 > COLLÈGE

Victoire a dix ans. Son frère Isaac a quinze ans. Isaac c’est le boss du quartier, celui qui cogne et ne rate jamais sa cible. Depuis quelques jours il paraît qu’Isaac se repose. Les bastons ça épuise pense Victoire, mais elle ne sait pas que son frère est entre la vie et la mort, la dernière baston a mal tourné. Leur histoire est racontée en rap, en récit et en musique. A son réveil, Isaac aura une deuxième chance, peut être le début d’une nouvelle vie.

Autour du spectacle :

Initiation à l’écriture poétique Slam (1 à 5 séance de 2h) avec Michel Vieulle (Saint Dragon)
Cycle ‘Slam à l’école’(6 à 10 séances de 2h) pour aller plus loin vers un travail d’interprétation scènique

DOSSIER SPECTACLE

MADEMOISELLE B

THÉÂTRE DÉSACCORDÉ

THÉÂTRE D’OBJETS ET MARIONNETTES
◆ Jeudi 16 mars à 14h30 et Vendredi 17 mars à 14h30
◆ 55 min
◆ SALLE JULIETTE GRÉCO
◆ A partir du CE2 > 5è

Mademoiselle B, est l’histoire d’une rencontre entre un frère et une soeur.
Lui s’appelle « Noisette », il a sept ans et sa découverte de l’écriture et de la lecture est une véritable révolution.
Elle, « Mademoiselle B », n’a pas d’âge. Pourtant, elle a existé… Elle a vécu un jour et s’en est allée comme une étoile filante.
Mademoiselle B, c’est l’histoire d’un prénom, d’un être de lettres, qui prend corps puis sens sur scène.

Autour du spectacle

Atelier philo : se questionner ensemble (1h30) avec Fanny Blanchard (Atelier Philo-Art)
Voyage en ‘calligrammie’ avec Sandrine Maunier et Rémi Lambert (Théâtre Désaccordé) Atelier d’introduction à l’exploration (1h30 – avant le spectacle)
Atelier qui peut se prolonger en classe avec 1 à 2 séances de 1h30

DOSSIER SPECTACLE

DIORAMA

CIE HANAFUBUKI

◆PETIT THÉÂTRE DE MARIONNETTES
◆ Lundi 20 mars et Mardi 21 mars à 9h, 10h30 et 14h30
> Puis en tournée du 13 au 31 mars dans les écoles (Voir livret pédagogique pour conditions d’accueil du spectacle)

◆ 55 min (spectacle + temps de jeu)
◆ SALLE JULIETTE GRÉCO

◆ MATERNELLE – CP

Dans un tout petit théâtre de bois animé par d’ingénieux décors, la compagnie Hanafubuki invite son jeune public à voyager à travers une grande révolution.
Tout commence par un étrange matin, où tout à coup, c’est un soleil carré qui se lève. Les animaux délibèrent s’ils sont pour ou contre ce « nouveau soleil ». Et ils ont tous leur mot à dire: des pingouins du pôle Sud aux girafes devant le coucher du soleil…
Diorama est une véritable pépite, une petite table de théâtre qui transportera les petits dans un univers à la fantaisie débridée.

Autour du spectacle

Le moment de jeu (inclus dans le temps du spectacle) : c’est le moment où les enfants peuvent découvrir par eux-mêmes et expérimenter le monde de Diorama.

DOSSIER SPECTACLE

LES OGRES

CIE VOL PLANÉ

THÉÂTRE 
◆ jeudi 30 Mars à 14h30 et Vendredi 31 Mars à 10h30
◆ 1h15
◆ SALLE JULIETTE GRÉCO
◆ COLLÈGE – LYCÉE

Dans une réécriture contemporaine, un Petit Poucet d’aujourd’hui traverse une série d’épreuves pour trouver son chemin, son mode d’expression, et choisir ce que sera son histoire : car il faut ruser pour ne pas être englouti par les Ogres !
Par ses moyens au plateau comme par sa narration, le spectacle Les Ogres est destiné aux pré-adolescents et aux adolescents. Il met en jeu un tabou de société : un regard sur les enfances malmenées qui sont le plus souvent gommées de nos récits. Et il fait le pari de le faire du point de vue de l’enfant. Plus globalement, c’est la question du lien qui l’anime : le lien parent/enfant, les amitiés qui sauvent, le rejet, la mémoire…

Autour du spectacle

Ateliers d’écriture (1 à 3 séances de 2h) avec Quentin Laugier, dramaturge, écrivain et comédien
Ces ateliers d’écriture sont une incursion dans le conte contemporain. Il sera demandé aux élèves les thématiques dont ils se sentent le plus proches pour s’emparer de problématiques qui les concernent.

DOSSIER SPECTACLE

PETITES GÉOMÉTRIES

CIE JUSCOMAMA

◆ SPECTACLE VISUEL
◆ jeudi 13 avril à 10h & 14h30 & Vendredi 14 avril à 14h30
◆ 35 min
◆ SALLE JULIETTE GRÉCO
◆ MATERNELLE

Face à face, deux drôles de silhouettes s’observent. La tête emboîtée dans des cubes noirs, elles font défiler sous leur craie un ciel étoilé, une ville en noir et blanc, un oiseau coloré ou des visages aux multiples émotions… Entre jeu masqué et théâtre d’objets, c’est toute une histoire qui se dessine, se devine et parfois s’efface, pour mieux s’inventer. Un voyage surréaliste et poétique destiné aux tout-petits !

DOSSIER SPECTACLE

MOUSSE 

CIE SCRATCH 

◆ JONGLAGE ET THÉÂTRE
◆ Vendredi 5 Mai à 14h30
◆ 50 min
◆ SALLE JULIETTE GRÉCO
◆ ELEMENTAIRE – 6e/5e

Dans Mousse, il y a Gaëlle, la jongleuse, et Denis, le technicien. Ils sont comme seuls face au monde, face à nous. Ça peut faire peur. Alors, on se rassure, on se soutient, on attrape tout le courage possible et l’on se raconte comment jongler c’est vivre. Mousse est un spectacle d’amitié. Une amitié réelle entre Gaëlle et Denis qui donne corps à la performance. Si on ne lâche rien, c’est grâce à l’autre, à son soutien inconditionnel face à toute épreuve… aussi absurde qu’elle soit. L’important sera l’honnêteté et la générosité. Être généreux, c’est oser prendre un risque. Le risque de s’ouvrir complètement.

Autour du spectacle :

Atelier philo : se questionner ensemble (1h30) avec Fanny Blanchard (Atelier Philo-Art)
Ateliers d’initiation à la jonglerie (1 à 5 séances de 1h/1h30) avec Cie Pas Vu Pas Pris / Cie La Mus’en Scène

DOSSIER SPECTACLE

PANDAX

CIRQUE LA COMPAGNIE

◆ CIRQUE
◆ Jeudi 22 Juin à 14h30
◆1H15
◆Hors les Murs – Sous Chapiteau à Carros
◆ ELEMENTAIRE – COLLÈGE

C’est l’histoire de cinq frères qui se connaissent déjà… Mais qui se rencontrent pour la première fois ! Ils n’ont pas grand-chose en commun, mais il y a au moins une particularité qui les unit : leur père. Le père est lui aussi présent dans la voiture, il voyage dans une urne. Et c’est l’accident !
PANDAX, un huis-clos tragi-comique, acrobatique et musical.

Autour du spectacle :

Atelier d’initiation au cirque (1 à 3 séances de 1h30) avec la Cie La Mus’En scène

DOSSIER SPECTACLE

VISITES DU THÉÂTRE

Visites proposées les 6 mars, 3-6-7 avril 2023.
Découvrir le théâtre, ses métiers et ses codes en visitant la Salle Juliette Gréco. La visite s’adapte aux groupes accueillis et aux envies des groupes. 

AC’EDUC 06

Dans le cadre du catalogue Ac’Educ 06 du Conseil général des Alpes-Maritimes à destination des collèges du département, le Forum Jacques Prévert propose chaque année une ou plusieurs actions de découverte du spectacle vivant. Demande à réaliser avant le 30 juin 2022. 

Pour la saison 2022/2023, nous proposons 2 spectacles sur le catalogue :

  • Jo&Léo du Collectif La Cavale ouvert aux classes de 4e-3e
  • Les Ogres de la Cie Vol Plané ouvert à tous les niveaux.

La visite de la Salle Juliette Gréco est également possible via ce dispositif.

e-PASS JEUNES (temps libre et temps scolaire)

Gratuit* e-passjeunes@maregionsud.fr 

Le Forum Jacques Prévert est partenaire du e-Pass Jeunes mis en place par la Région Sud Provence- Alpes-Côte d’Azur, pour faciliter l’accès des jeunes à la culture. En plus de nombreux bons plans, e-Pass Jeunes permet de bénéficier de 10€ à valoir sur une place de spectacle (temps libre) et d’assister à des spectacles dans le cadre scolaire (10€). 

* lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves et étudiants du sanitaire et du social, de 15 à 25 ans scolarisés en Région Sud.

PASS CULTURE

Le Forum Jacques Prévert est référencé auprès du « Pass Culture », dispositif d’accès à la culture pour les jeunes.

Ce pass propose :

  • Une part collective ouverte aux scolaires de la 4è à la Terminale, dédiée aux offres EAC et utilisables par les enseignants via la plateforme ADAGE. Il vous permet de financer des projets d’EAC (représentations scolaires et pratique artistique) avec le Forum Jacques Prévert
  • Une part individuelle, pour chaque jeune de 15 à 18 ans pouvant être utilisée via l’application mobile pass culture.

VOYAGE AU PAYS DU SENSIBLE

GOÛTER PHILO

APÉRO
CONFÉRENCE

MERCREDI CONTÉ

scolaires

PORTRAITS D’ICI