RÉSIDENCES ET CRÉATIONS

Le Forum Jacques Prévert accompagne chaque saison la création contemporaine par l’accueil de compagnies en résidence de création/recherche.

La présence d’équipes artistiques sur le territoire est un atout pour construire des rapports privilégiés avec les publics et les pratiques amateurs.
Dans le cadre de l’appellation de Scène Conventionnée d’Intérêt National pour l’art, l’enfance et la jeunesse, le FJ P accompagne plus précisément des projets de créations à destination du jeune public et/ou de la jeunesse.

CRÉATIONS ACCOMPAGNÉES :

Sur la Saison 2023-2024, ce sont cinq compagnies qui seront en résidence de recherche sur le territoire, ou en résidence de création à la Salle Juliette Gréco :

Cie BE, Caroline Duval pour Entre,
Cie Qui Bout !, Lila Berthier pour Alice je suis…,
Théâtre Désaccordé, Rémi Lambert et Sandrine Maunier pour Petite touche,
Cie de l’Enelle pour Francé (le temps béni des colonies),
↦ Cie Pantai pour Les Grandes Histoires.

PROJET ARTISTIQUE PARTICIPATIF en collaboration avec le FJP :

« Rencontrons-nous » est un projet d’immersion et de lien autour de la culture safranière à Carros.Création 2023-2024

L’enjeu de ce projet artistique et culturel de territoire à Carros, en partenariat étroit avec les bailleurs sociaux Poste Habitat (Toit et Joie) et Côte d’Azur Habitat est de relier deux quartiers de la ville : Carros Ville et Carros les Plans.  Deux types de quartier, deux époques d’architecture, deux visions de l’habitat partagé mais à l’intérieur des immeubles et des résidences : des familles, des femmes, des hommes, des enfants, des adolescents que la compagnie invitera à se rencontrer.

Les artistes seront reconnaissables par leurs tenues couleur safran et par leur zone artistique de rencontre mobile.

La culture safranière de Carros, un héritage commun.Il semblerait que Carros ait été une ville connue pour sa culture du safran. Le nom « Carros » serait issu du grec ancien Crocus, le Crocus Saltivus étant la seule espèce de plante qui permette de produire le safran.La compagnie a décidé de s’emparer de cet héritage commun pour permettre à tous les habitants, des différents quartiers de la ville, de se rencontrer, d’échanger autour de ce passé et de faire émerger à nouveau la communauté safranière de Carros par le partage et la transmission.

Un processus créatif unique et atypique.Articulée autour de 6 temps de présence artistique dans la ville et ses différents quartiers, les artistes questionneront cette notion de « Transmission » : tout ce dont on hérite qui n’est pas lié à de l’argent. La transmission culturelle, pratique, technique, sonore, gustative, sensible. Les artistes déconstruiront la notion de transmission elle-même en la considérant comme une passation, comme une richesse, qu’elle parte des plus âgé.es vers les plus jeunes ou des plus petit.es vers les plus ancien.nes.
Par ces rencontres, les temps artistiques partagés, les souvenirs, histoires, visions de Carros, que la compagnie glanera, il sera possible de refaire vivre les grandes veillées et surtout de proposer, en point d’orgue à l’automne 2024, une grande déambulation pour mettre en partage cet héritage carrossois.Les carrossois seront donc invités à venir partager un moment avec la compagnie lors des différents rendez-vous pour co-construire la performance qui prendra vie en 2024.
« Rencontrons-nous » à Carros:

↦ Du 11 au 14 octobre 2023↦ Du 6 au 9 décembre 2023, avec un rendez-vous au FJP le vendredi 08/12 à 18h30↦ Du 28 février au 2 mars 2024↦ Du 14 au 19 mai 2024↦ Du 26 au 29 août 2024 ↦ Du 16 au 19 octobre 2024 > finalisation du projet artistique avec notamment une grande déambulation dans Carros.

La temporalité de ce projet correspond à celle de la culture du safran, puisque le Crocus Saltivus, bulbe à floraison automnale, est planté en été et récolté dès le mois d’octobre.
Chacun est invité à plonger dans ce projet de rencontre de l’autre. Toute personne, habitant de Carros ou carrossois d’origine, souhaitant participer à ce projet, est libre de prendre contact avec la compagnie en envoyant un mail à l’adresse: iletaitunefoislesafran@gmail.com.