QUI SOMMES NOUS

FJP = Familles, Joie et Partage !

C’est dans une ville en pleine construction que naissait, en 1972, le projet de l’association Maison des Jeunes et de la Culture à Carros.

Porté par une poignée de militants et d’artistes convaincus, avec le soutien d’hommes et de femmes politiques investis, la MJC se transforme rapidement en Maison Pour Tous (1979) puis en FJ P, Centre Culturel (1987). Du festival itinérant « Les Siacreries » jusqu’à la construction, en 2003, de la Salle Juliette Gréco en passant par « Roulez Carros », du label de « Pôle Régional de Développement Culturel » (2015) à celui de Scène Conventionnée d’Intérêt National (2021), le FJP oeuvre avec succès depuis maintenant cinq décennies à Carros et sur tout le Moyen-Pays.

50 ans plus tard, nos objectifs demeurent inchangés : favoriser, développer et promouvoir l’accès de toutes et de tous à la culture par la rencontre avec les spectacles professionnels et la pratique d’ateliers artistiques, l’éducation populaire en somme !

Que soient ici remerciés toutes celles et ceux qui ont permis et continuent de rendre possible cette singulière aventure artistique, culturelle et sociale, avec une pensée sincère pour Sylvie Guigo, directrice émérite pendant plus de 20 ans !

50 ans pour un projet qui n’a finalement pas pris une ride et que nous célèbrerons dignement en juin 2023 sous un magnifique chapiteau de cirque !

Cette saison 22-23 se décline en trois mots-clés :
La Famille, avec plus de 18 propositions qui s’adressent à l’enfance et à la jeunesse,
La Joie car prendre du plaisir, rire et se divertir ne sont pas de vains mots en cette période,
Le Partage, l’essence même des spectacles, moments suspendus où se crée la rencontre entre les artistes et les publics.

Nous avons hâte de continuer à écrire ensemble cette seconde moitié de siècle qui démarre.

Pierre Caussin
Directeur du FJP

Philippe Duval
Président

Scène conventionnée d'intérêt national - Forum Jacques Prévert

Implanté à Carros, dans le Moyen-Pays Niçois, le FJP est un espace de citoyenneté et de convivialité ouvert à tous.

Son projet s’appuie sur 4 piliers :

UNE PROGRAMMATION DE SPECTACLE VIVANT
  • 2 festivals >> Jacques a dit, Festival des Arts de la Parole en septembre & Trajectoires, festival départemental autour de récits de vie en janvier-février
  • Une saison de près de 30 spectacles professionnels d’octobre à juin principalement à la salle Juliette Gréco de Carros.
L’ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION 

Chaque saison le FJP accompagne la création contemporaine par l’accueil de compagnies en résidence et par la coproduction de spectacles à destination du jeune public et de la jeunesse. Le FJP est par ailleurs associé à l’artiste Caroline Duval de la Cie Be avec une attention particulière portée au très jeune enfant. Voir page Artiste Associé

LE CENTRE CULTUREL

avec des ateliers de pratique Artistique et Culturelle Amateur proposés de septembre à juin et un lieu de vie citoyen « Le Café du Forum » dans lequel sont proposés des expositions, des concerts, spectacles, conférences, temps de jeu…

L‘EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Le FJP est engagé dans la démarche 100% EAC de la Ville de Carros afin de permettre à chaque enfant et à chaque jeune de vivre une expérience d’éducation artistique et culturelle en temps scolaire (min. 1 spectacle/an/élève, pratique artistique et acquisition de connaissances) ou hors temps scolaire (en lien avec les projets proposés au Café du Forum et construite avec nos partenaires).

ASSO & ÉQUIPE

LE FJP ET
VOTRE ENTREPRISE

FJP EN RÉSEAUX

PARTENAIRES