LA LETTRE
VENDREDI 23 JANVIER

Festival de récits de vie du 13 janvier au 13 février 2026
Se jouant de l’idée qu’un jeune artiste se défınit autant à travers ses rôles que par son histoire familiale, Milo Rau explore les événements qui font imperceptiblement dévier le cours de nos vies. Un spectacle léger et plein d’humour.
Olga Mouak et Arne De Tremerie se lancent dans une quête audacieuse pour réinventer le théâtre populaire au XXIe siècle. Ils racontent une histoire émouvante et personnelle du théâtre. De Jean Vilar à Shakespeare, de Sophocle aux divans de casting, de Tchekhov au mouvement #MeToo, ou encore du stand–up au théâtre engagé contemporain, la performance se développe sur plusieurs niveaux, dans de constants va–et–vient entre l’art et la vie. Les deux comédiens questionnent l’essence même du théâtre, revisitent leurs souvenirs de scène et célèbrent l’âme de l’art vivant. Avec des scènes qui provoquent le rire, l’absurde et des réflexions profondes, la pièce est un hommage à la vitalité du théâtre d’hier et d’aujourd’hui ; un théâtre ancré dans l’instant présent, où chaque représentation est une rencontre unique avec un nouveau public. Léger et plein d’humour,La Lettre est un manifeste sur ce que peut être le théâtre populaire aujourd’hui.
20h30
Scène55
Tarif plein 28€
Tarif réduit 10€
◆ 1h15
◆ Théâtre
◆ Dès 10 ans
↦ Milo Rau
Distribution
Avec Olga Mouak et Arne De Tremerie
Texte et mise en scène : Milo Rau Dramaturgie
Assistanat à la mise en scène : Giacomo Bisordi
Scénographie, Lumière et costumes : Milo Rau et Giacomo Bisordi
Son : Jens Baudisch Crédit : © Christophe Raynaud de Lage
Mentions Obligatoires
Production Festival d’Avignon
Coproduction Éclat-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public-Aurillac,Théâtre de la
Manufacture – Centre Dramatique National Nancy Lorraine, Théâtre du Bois de l’Aune/Biennale d’Aixen-Provence, Théâtre Silvia Monfort (Paris), Le Canal Théâtre du Pays de Redon, CCAS les activités
sociales de l’énergie, Théâtre du Champ au Roy (Guingamp), Théâtre Durance (Château-ArnouxSaint-Auban)
Remerciements Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris), Stéphane Braunschweig et l’équipe de La
Mouette, Les Plateaux Sauvages (Paris), Association Jean Vilar – Maison Jean Vilar (Avignon)







